J’ai un blog culinaire et une famille qui s’agrandit. Donc, je suis souvent dans ma cuisine – ma petite cuisine. Cuisiner, faire de la pâtisserie ou quoi que ce soit d’autre que je fasse, les choses peuvent devenir incontrôlables si je ne reste pas au top. Et vite! Au fil des ans, j’ai développé quelques trucs et astuces fiables pour garder les choses sous contrôle.
1. Repartir à neuf
La règle cardinale de mon mari pour maintenir l’ordre pendant la cuisson est de toujours commencer par une cuisine propre. De cette façon, le désordre que vous créez est votre seul souci. En pratique, nous essayons de nous assurer que la cuisine est propre avant d’aller au lit chaque soir. La vaisselle lavée est rangée, la vaisselle sale est placée dans le lave-vaisselle, les restes sont mis dans des récipients pour le réfrigérateur ou le congélateur, et aucun ingrédient n’est oublié.
2. Cuisinez des repas plus simples
Une autre attaque préventive contre les comptoirs sales consiste à réduire votre routine de cuisson. Essayez par exemple des repas à cinq ingrédients . Il existe également de nombreuses recettes de cuisine à une casserole ou à la mijoteuse qui signifient moins de plats à nettoyer ou d’ingrédients à préparer. Chaque fois que je vois une recette avec plus de 10 ingrédients (encore moins, vraiment), je la saute et j’essaye autre chose. Dites-le avec moi : une alimentation simple équivaut à un nettoyage plus simple.
3. Préparez-vous à l’avance
Le dimanche après-midi, je prépare beaucoup de repas ou d’ingrédients à utiliser pendant la semaine. Je fais mes hachages si des sautés sont au menu et je m’assure de placer ces légumes dans des contenants hermétiques. Je fabrique d’autres aliments de base (comme de la compote de pommes, des muffins et même des gaufres au congélateur ) à partir de rien et je les emballe pour le stockage. Fondamentalement, j’essaie de faire une bonne partie de ma cuisine – ou au moins du travail de préparation – pour la semaine un jour. Le désordre est intense, je ne mentirai pas, mais il est limité à un seul après-midi, ce qui signifie une cuisine plus propre pour les six prochains jours.
4. Utilisez moins de vaisselle ou d’ustensiles
Pendant la cuisson ou la cuisson, j’essaie de réutiliser des tasses à mesurer, des cuillères à mélanger ou des bols dans la mesure du possible. Cela signifie généralement un rinçage et un séchage rapides, mais cela fait gagner du temps. Mieux encore, évitez les ustensiles et utilisez vos mains. De nombreuses recettes peuvent être mélangées avec les mains, y compris les pains, les salades, les boulettes de viande et les hamburgers végétariens. Et j’adore cette astuce de restaurant pour placer un pot d’ eau tiède près de votre zone de cuisson pour tremper ces cuillères à mélanger sales.
5. Continuez à bouger
Beaucoup de ces conseils sont déjà d’excellentes suggestions de nettoyage au fur et à mesure. Il n’y a pas de meilleure façon de le dire, cependant. Vous n’avez qu’à continuer de bouger. Si les muffins doivent cuire pendant 20 minutes, vous avez le temps de les nettoyer. S’il y a un temps de montée impliqué, il y a du temps pour nettoyer. Si l’eau doit bouillir avant la prochaine étape – vous l’avez – il est temps de nettoyer. C’est drôle de voir comment nous négligeons ces périodes de cinq à 10 (ou plus !) minutes qui pourraient autrement faciliter notre travail à long terme. Nettoyez d’abord et vous aurez plus de temps pour vous détendre et profiter de votre repas plus tard.
6. Collecter les déchets alimentaires
J’ai appris ce prochain conseil de la mère de mon petit ami de lycée. Je n’ai pas beaucoup d’espace sur le plan de travail, alors quand j’épluche, hache ou tranche des fruits et des légumes, le désordre s’accumule rapidement. Gardez toujours un grand bol à proximité pour pouvoir collecter rapidement tous ces déchets organiques et les envoyer à la poubelle ou les mettre dans votre compost pendant les mois les plus chauds. Non seulement cette méthode garde mon espace de travail propre, mais elle nous permet également d’économiser de l’argent (substantiel) sur nos étiquettes à ordures et aide à nourrir notre jardin.
7. Créez votre propre solution
Nous avons abandonné les produits de nettoyage achetés en magasin il y a longtemps. Pourquoi? Trop d’ingrédients et de produits chimiques étranges, qui deviennent particulièrement préoccupants lorsqu’ils sont pulvérisés près des zones de préparation des aliments. Pour le nettoyage de la cuisine, nous utilisons une solution simple composée à parts égales d’eau et de vinaigre, et nous ajoutons de temps en temps un peu d’alcool à friction ou de jus de citron pour faire bonne mesure. Avoir un spray fait maison permet de gagner du temps car nous savons qu’il est sans danger, même s’il n’a pas totalement séché et qu’il atteint accidentellement la nourriture. En plus, c’est pas cher.
8. Utilisez un système de chiffons
Nous avons banni les serviettes en papier de notre maison parce qu’elles s’entassent, faisant plus de déchets ou, en d’autres termes, des déchets. Nous avons maintenant environ 20 chiffons propres (un mélange de gants de toilette et de torchons) que nous avons prêts dans un sac au début de chaque semaine. Nous en utilisons deux à quatre par jour entre les tâches de cuisine et de nettoyage général. Lorsqu’elles sont sales, nous les plaçons dans un autre sac et les récupérons pour les laver. Nous ne manquons jamais de ces serviettes par rapport à lorsque nous utilisions un système de papier. Lorsqu’il est temps de se laver, utilisez de l’eau chaude pour désinfecter et éliminer toutes les choses sales.
9. Nettoyer les déversements et les éclaboussures dès que possible
Les tomates sont un gros délinquant dans notre ménage parce que nous aimons la sauce tomate maison et les soupes et ragoûts à base de tomates. Inévitablement, nous recevons beaucoup de gouttes et de gouttes rouges/oranges partout sur notre cuisinière. Et des murs. Et plafond. Un essuyage rapide avec un chiffon le nettoie en un rien de temps, à condition qu’il s’agisse d’une nouvelle éclaboussure. Quoi qu’il en soit dans votre cuisine, éliminez ces déversements humides avant qu’ils ne durcissent ou même qu’ils ne cuisent sur la surface. Vous économiserez du temps et de la frustration plus tard.
10. Essayez des ingrédients en conserve, surgelés ou secs
Des sacs de légumes surgelés, des boîtes de haricots ou des boules de riz me sauvent la vie des nuits où je n’ai tout simplement pas envie de nettoyer. Ce sont souvent des alternatives économiques aux formes fraîches, aussi, selon la période de l’année. Bonus : il n’y a presque aucun travail de préparation impliqué. Déchirez simplement les sacs de légumes et versez-les dans des soupes ou mélangez-les dans des sautés. Ouvrez des boîtes de haricots, rincez et déposez-les sur des salades ou mélangez-les à des hamburgers végétariens. Ou versez du riz ou des pâtes dans de l’eau bouillante et laissez-les gonfler pour en profiter avec le reste de votre repas.
Comment gardez-vous votre cuisine propre pendant que vous cuisinez ? Nous serions ravis d’entendre vos conseils!