Pages Menu
Categories Menu

Posted by on fév 17, 2013 | 7 comments

Tisane de feuilles d’oliviers

Tisane de feuilles d’oliviers

Une tisane bienfaîtrice à base de feuilles d’olivier

L’olivier donne la pêche , les feuilles d’olivier préparées en tisane sont un remède de grand-mère connu depuis bien longtemps, pour combattre les fièvres,  et qui fait l’objet d’études scientifiques poussées dans plusieurs pays depuis au moins 1938 notamment sur ses effets bénéfiques sur l’hypertension.
Attention nous sommes un blog d’épicuriens, en aucun cas de médecin,  l’hypertension est une maladie grave qui nécessite de voir un médecin. Les propos qui suivent relatent juste un complément naturel , qui ne se substitue à aucun traitement médical.
L’élénolate de calcium est un élément actif contenu dans les feuilles d’oliviers qui, isolé, apparaît dans des test dans les années soixante. Les premières recherches sur cet élément conclurent que l’élénolate de calcium était capable d ‘éliminer les microbes pathogènes.
Les effets in vitro furent spectaculaires , les propriétaires de la firme pharmaceutique  qui financait ces recherche pensèrent avoir décroché le gros lot avec un “nouvel antibiotique”.
Mais hélas la substance active de l’élénolate ne survit que quelques minutes in vivo.
Il y a quelque années de nouvelles découvertes ont remis les feuilles d’olivier au centre du débat.
Une nouvelle forme quasi jumelle de l’élénolate de calcium fut découverte dans la feuille de l’olea europaea !
Le Dr Robert Lyons de East Park Research et son équipe après plus de trois années de recherche arrivent à développer un extrait de feuilles d’olivier qui soit actif dans le corps humain plus de quelques minutes.
Le produit isolé s’appelle l’oleuropéine.
Les tests  effectués par la suite prouvent l’efficacité des feuilles contre l’hypertension mais aussi pour “laver” l’organisme, renforcer les défenses immunitaires et comme bien souvent avec l’olivier tout un tas de bénéfices au niveau cardio-vasculaire. Le Professeur Jacques Pellecuer de l’Université de Montpellier, dans une étude comparative par chromatographie des différentes formes galéniques de la feuille d’olivier (décoction, infusion, feuille fraîche, feuille sèche), a démontré que la feuille sèche contient de nombreux principes actifs bien stabilisés.

cette substance est naturellement présente dans les feuilles d’oliviers, si vous voulez éssayer,voici quelques petits conseils :
1. Récolte des feuilles : inutile de vous dire qu’il faut du bio , non traité aux engrais chimiques, donc je ne vous le dis pas . La récolte se fait en règle générale au printemps , après la floraison, par temps sec.
Prenez soin de récolter des feuilles “saines” sans maladies ni abîmées , ni jaunies .Certains phytothérapeutes et naturopathes conseillent de cueillir des  feuilles des repousses aux pieds des oliviers, celles-ci étant beaucoup plus actives.
2. Séchage dans une pièce aérée à l’abri de la lumière, attention toutefois à ne pas utiliser du plastique ou du verre pour conserver les feuille, des boites en fer ou en carton sont plus appropriées.

3. Préparation: mettre 15 à 20 feuilles à bouillir  dans environs 800ml d’eau, faites réduire de moitié, laissez infuser dix minutes puis filtrer, et voila c’est prêt !
On dit, pour faire baisser la tension, de prendre au moins une tasse par jour pendant 15 jours.

autres traitements possibles avec les feuilles d’oliviers :

  • Fatigue chronique,
  • Fibromyalgie,
  • Inflammations articulaires,
  • Affections hivernales,

la prochaine fois que vous vous baladez au printemps chez un oléiculteur demandez lui si pouvez cueillir quelques feuilles, ça peut toujours servir .


Retrouvez-nous sur Facebook

Bastien Milhau

7 Comments

  1. Merci pour vos informations sur les feuilles d’olivier.
    Pierrot

  2. merci pour votre info ,j’ignorais si on devez utiliser les feuilles fraîches ou sèchent ……..

  3. Merci pour ces informations. Je ne svais pas tout çà au sujet des feuilles d’oliviers. Le site est bien conçu clair fluide Bravo.

  4. Vraiment. J ‘ aime. Boku. Voir. Aussi genèse 8:11 dans. La. Bible. Il. Y a. Un secret. Dans. Cette. Feuille

  5. je prends chaque matin une ampoule d’olivier plus 3 gélules d’olivier plus gélules d’ail aucun résultat, je fais bouillir une décoction de feuilles ginko plus 3 gousses d’ail cela descend à 14/10 et le lendemain ca remonte à 15/10, je ne voulais pas prendre le traitement étant donné ce ke les médicaments font la je pense ke je vais prendre le chimique

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>