Olives espagnoles : quelles en sont les meilleures variétés pour obtenir une huile d’olive de qualité ?

L’huile d’olive est énormément utilisée, que cela soit pour la cuisine ou d’autres domaines. Parmi les pays producteurs d’olives pour la fabrication de cette huile, l’Espagne se démarque à cause de la grande variété de ses fruits. Découvrez les meilleures variétés d’olives espagnoles pour obtenir une huile d’olive de qualité.

La Manzanilla

Encore appelée « olive Manzanillo » ou « Manzanilla de Sevilla », cette variété d’olives espagnoles est produite dans les régions de Séville et Huelva, mais aussi en Extrémadoure. Elles proviennent d’un olivier de petite taille qui favorise une culture intensive même dans les endroits les plus réduits.

Il faut noter que les olives Manzanilla se caractérisent par leur petite taille et leur forme arrondie. Leur poids varie généralement entre 2 et 5 grammes et côté couleur, elles sont d’un beau jaune paille. Parmi les différentes olives Espagnoles, la variante Manzanilla présente une bonne teneur en huile qui avoisine généralement les 20 %.

Les olives Manzanilla sont connues pour produire une huile d’un vert intense et brillant avec un arôme assez fort et agréable. Au goût, elle équilibre parfaitement le piquant, l’amertume et le doux. De plus, elle propose un fruité qui tend vers un mélange de pomme, de macédoine de fruits, de plant de tomate et de banane mûre. Il s’agit d’une huile utilisée un peu partout dans le monde, ce qui a poussé sa production vers l’international.


L’Empeltre

Cette variété d’olives fait partie des plus anciennes qui ont été cultivées par les Espagnols. Elle est essentiellement produite dans la région de Bajo Aragon. Elle est cultivée avec du temps et de la patience. En effet, les oliviers qui permettent d’avoir ce fruit sont d’une grande envergure et poussent assez lentement.

Cette caractéristique particulière ainsi que le faible développement de ses racines a poussé les oléiculteurs à effectuer des greffes pour assurer sa croissance. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré son nom puisque « empelt » a pour signification « greffe » en catalan.

Les olives de la variété Empelt sont caractérisées par leur taille moyenne ainsi que leur forme ovale. L’Huile d’olive Espagnole qui est produite par cette variété est connue pour ses arômes délicats, légèrement sucrés et poivrés.

Au goût, elle est douce et légèrement amère avec des touches qui rappellent la pomme, la banane, l’amande grillée, la noisette et la noix. Du fait de sa douceur, elle est parfaite pour assaisonner les salades. De plus, elle est adaptée à la consommation pour ceux qui ont du mal avec les huiles extra vierges.


La Hojiblanca

Encore connue sous le nom de « Lucentina », cette variété d’olives provient de la région d’Andalousie. Sa culture s’étend sur les provinces de Malaga, de Cordour et de Séville. Elle est caractérisée par la couleur blanche que l’on retrouve au-dessous de ses feuilles. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré son nom. 

Les oliviers rojiblancos ont la particularité d’être d’une envergure plus réduite que les autres, sans être très petits. Les olives sont arrondies et contiennent 65 à 70 % des acides gras totaux. Ces différentes caractéristiques la rendent parfaite pour vos fritures, contrairement aux autres qui comme ici peuvent servir pour les plats simples. En dehors de ces variétés, vous pouvez aussi trouver les olives Picual, la Arbequina ou Cornicabra pour avoir des huiles de qualité.

A propos de lauteur: Rose

Je suis chef cuisinier pour des restaurants de ma région. Mon secret ? L’huile d’Olive.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *