Comment garder le pain frais

Si vous vivez seul, vous n’êtes que trop familier avec le gaspillage de nourriture . Il est difficile d’acheter des portions individuelles de nombreux aliments périssables, y compris les fruits et légumes. Attaquons-nous à un autre aliment qui peut mal tourner avant que vous ne soyez prêt à dire au revoir : le pain.

Souvent connu comme « la meilleure chose », le pain tranché peut devenir rassis assez facilement si vous n’en prenez pas soin correctement. Voici quelques conseils pour garder le pain (tranché ou non) frais plus longtemps.

Réfrigérateur vs température ambiante

Notre premier réflexe est de garder les aliments au frais en les jetant au réfrigérateur. Dans le cas du pain, ce n’est pas le bon choix. Faire cela attire l’humidité et fait que le pain se rassise plus tôt.

Mettre du pain au réfrigérateur équivaut à trois jours à température ambiante. Pour conserver le pain plus longtemps, le mieux est de le conserver à température ambiante dans un emballage bien fermé. Certaines personnes recommandent les sacs en lin car ils peuvent être bien fermés.

Différents pains ont besoin de différents traitements

Tous les pains n’ont pas la même durée de conservation. Par exemple, le pain français peut devenir rassis en quelques heures, pas en jours ou en semaines. Les pains croustillants se mangent mieux le jour même de leur achat. Ne prévoyez pas d’acheter du pain croustillant et de le garder toute la semaine.

La bonne nouvelle est qu’une fois que le pain croustillant sèche et que la croûte devient moelleuse, il peut toujours être utilisé pour les croûtons ou le pain doré pour les prochains jours.

Congeler des pains

Si vous souhaitez conserver votre pain jusqu’après la date « meilleur avant », le congélateur est votre meilleure option. Le pain peut être conservé jusqu’à trois mois au congélateur. Enveloppez-le dans du papier d’aluminium puis mettez-le dans un sac en plastique scellé pour éviter les brûlures de congélation. Lorsque vous êtes prêt à l’utiliser, il suffit de le décongeler à température ambiante ou de l’envelopper dans du papier aluminium et de le mettre dans un four préchauffé pendant 5 minutes.

Comment ramener le pain d’entre les morts

Si votre pain est devenu un peu rassis, vous avez de la chance ! (Mais s’il moisit, tout est perdu et le pain doit être jeté.) Vous pouvez rafraîchir votre pain rassis en l’enveloppant dans du papier aluminium et en le mettant au four pendant 5 à 10 minutes. Une fois refroidi, il doit être consommé rapidement. Ce processus séchera votre pain plus rapidement, alors ne comptez pas rafraîchir votre pain plus d’une fois. Cela fonctionne très bien si vous voulez juste un dernier hourra pour votre pain.

A propos de lauteur: Rose

Je suis chef cuisinier pour des restaurants de ma région. Mon secret ? L’huile d’Olive.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *